Les produits d’entretiens naturels nettoient toute la maison du sol au plafond.

Quoi de plus naturel que d’être attentif aux produits ménagers que l’on utilise ? Les détergents et autres produits d’entretiens sont nocifs pour notre environnement. Dans un monde où on traque la moindre bactérie, la moindre saleté, on oublie que des produits naturels peuvent être tout aussi efficaces en respectant la Nature.

Je fabrique des savons solides ou liquides, sains, écologiques et économiques pour tout nettoyer dans votre maison. De la cuisine à la salle de bain, les savons ménagers et savons « noir… mais jaune ! » seront vos précieux alliés. 100% naturels et complètement biodégradables, ils ne représentent aucun danger pour l’environnement. Vous pourrez les emporter partout pour un usage domestique à la maison ou en vacances.

Des ingrédients naturels pour une propreté optimale :

L’huile d’olive pour fabriquer du savon noir comme autrefois.

L’huile de coco saponifiée à froid est un excellent dégraissant.

Du sel purifiant, et assainissant, il aide à la destruction des odeurs. Le sel empêche le calcaire de se déposer rendant éclat et brillance aux surfaces en verre, chromées, ou en inox. Le sel est également un absorbeur de gras, il est un bon agent détachant.

Le bicarbonate de soude est un anti-calcaire reconnu. Lui aussi neutralise les odeurs, nettoie et assainit. Le duo sel/bicarbonate est un combo gagnant pour faire son ménage !

La potasse et la soude sont des alkalis qui sont indispensables à la saponification des corps gras, soit sous forme liquide, soit sous forme solide (SAF).

Comme tout produits d’entretien ménager, vous devez porter des gants et vous reporter aux recommandations sur l’étiquette avant toute utilisation.

La SAF c’est quoi ?

La SAF ou saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale des savons solides. La réaction chimique entre les corps gras à peine chauffés et l’alkali (soude) se transforme peu à peu en pâte de savon après émulsion. Le savon ainsi formé, moulé, contient naturellement de la glycérine. Après découpage, il aura besoin de « curer » (sécher) à minima 1 mois pour terminer le processus de saponification.