risotto, flouve, foin, recette au foin, Gourmand, gourmande, cuisine sauvage, cuisine buissonnière, plantes qui se mangent, plantes comestibles, fleurs comestibles, recettes de plantes, recettes de fleurs, risotto, poulet à la crème
Atelier de cuisine sauvage

Vous avez envie de participer à un atelier de cuisine sauvage ou de cosmétiques naturels ? Cependant, la botanique vous parait inaccessible, le vocabulaire compliqué et rébarbatif ? Anthère… glabre… décussé… ???

Pourtant vous aimeriez vous y plonger, sans toutefois devoir vous compliquer la vie ?

Je vous propose de découvrir les plantes autrement !

Vous allez apprendre à connaître et reconnaître quelques plantes facilement, en faisant appel à vos sens.

Et vous allez surtout apprendre à les utiliser et les manipuler !

Pour cela, je vous propose de les découvrir lors d’ateliers à la demi-journée ou journée autour de la cuisine, du jardin, et du bien-être !

Bonne humeur, ambiance bon-enfant, et pleins d’échanges garantis ! Au programme, 4 plantes à la journée, ou 2 à la demi-journée, afin que vous puissiez bien les identifier, les cueillir et les transformer.

Vous l’aurez compris, une partie de l’atelier se passe sur le terrain, et une autre en salle pour confectionner les produits ou plats avec lesquels vous repartirez le soir.

Pour les ateliers, prévoir un sac en tissu ou un petit panier, une paire de ciseaux ou un couteau, des petites boites alimentaires (type tupperware), des chaussures de randonnées (à bannir les tongs, et chaussures ouvertes, préférez des chaussures qui tiennent bien les chevilles et fermées) et en cas de pluie (selon météo) des vêtements adéquats… sans oublier votre gourde !

PROCHAINES DATES

Les rendez-vous 2021 et 2022 sont fixés, c’est le moment de réserver !

  • Cuisine gourmande et sauvageonne, le 12 juillet et le 4 août 2021 à Aulon (65)

Aulon, association la Frênette, association Latitude Pyrénées Nature, Nature En Gourmandises, Laetitia FAVARO, Aulon, Festival Nature Aulon, cuisiner, atelier de cuisine, cuisine sauvage, cuisiner les plantes, bien manger avec les plantes, nature abondante, atelier de cuisine sauvage, atelier de cuisine buissonnière, atelier de cuisine, cuisiner les plantes, cuisiner les fleurs, cours de cuisine, cours de cuisine sauvage, stage de cuisine , stage de cuisine sauvage, recettes aux plantes, recettes aux fleursUne journée organisée chaque année par l’association La Frênette, maison de la Nature, et qui connaît un franc succès depuis 8 ans. J’interviens dans le cadre du Festival Nature qui a lieu tous les ans, cette année cela sera le 12 juillet et le 4 août. A travers Latitude Pyrénées Nature & Nature En Gourmandises, je vous propose une journée d’initiation à la glane sauvage puis la cuisine sauvage. Cette année, on visitera les cuisines du monde. Bien entendu, ces gourmandises seront élaborées par vos soins, avec la cueillette du matin. Attention, prévoyez votre pique-nique tiré du sac. Une participation libre vous sera demandée. Elle est intégralement versée à l’association la Frênette pour la mise en œuvre d’action de sensibilisation et de préservation de l’Environnement. C’est pour la bonne cause.

Les thèmes de cette année « Chinoiseries sauvages » le 12 juillet, et « Basta les pastas » le 4 août.

Réservation obligatoire, sous peine de ne pouvoir participer à l’atelier, auprès de Loyann Boy au 06.42.90.06.18 ou au 05.62.39.52.34

  • Découverte de la cuisine sauvage chez Òmna, lieu dit Lassale à Rimont (09)

Venez vous ressourcer en plein cœur de notre belle Ariège, dans le Séronais. Carine, productrice de plantes aromatiques et médicinales, nous ouvre les portes de sa ferme pour que vous puissiez vous initier à la cuisine des plantes sauvages. Le temps d’une demi-journée, vous découvrirez le monde fabuleux de ces gourmandes sauvageonnes, que vous apprendrez à cuisiner de retour devant les fourneaux. A la fin de l’atelier, vous repartez avec les recettes que vous aurez confectionné.

Plusieurs dates cet été :

Les 20 et 28 juillet ainsi que les 10, 18, et 25 août 2021. RDV à 9h.

Prévoyez des pantalons longs (pour éviter les petites bêtes), un couteau ou une paire de ciseaux ainsi qu’un sac pour la cueillette. Sans oublier des chaussures de marches adaptées à la balade en montagne.

  • Les plantes sauvages s’invitent à table, chez Envies de Brebis lieu dit Tournefeuille à Aucamville (82), à venir en 2022

Sur une demi journée, aux portes de Toulouse, à moins de 5km de Grenade Sur Garonne.

Madeleine, madeleine gourmande, madeleine aux fleurs, madeleines aux plantes, recette sucrées aux fleurs, recette de madeleines originales lait de brebis, recette au lait de brebisVenez découvrir quelques plantes comestibles autour de la ferme Bio Envies de Brebis, en partenariat avec Latitude Pyrénées Nature. Partez en cueillette, découvrez les astuces pour reconnaître facilement les plantes sauvages comestibles que vous transformerez. Mettez la main à la pâte pour préparer, avec du bon lait de brebis de la ferme, des recettes succulentes, originales ! Vous repartirez avec vos préparations, après une petite dégustation collective. Pensez à prendre des boites de conservation.

Renseignements, tarifs et réservation indispensable auprès d’Esther au 07.84.94.13.36

*************

Pensez à réserver vos ateliers à l’avance, les places sont limitées et très prisées !

Ateliers ouvert à tous, à partir de 8 ans !

Tarifs sur simple demande par mail ou par téléphone au 06.81.09.56.40 (sauf précisions particulières selon les stages/ateliers et les sorties organisées par l’association la Frênette)

Réservation indispensable !