Travaillant principalement l’ail des ours, je transforme toutes mes plantes aromatiques, cultivées en BIO ou cueillies respectueusement dans les Pyrénées, en délicieuses préparations aux saveurs finement sauvages.

Elles sont la base de mes recettes originales, savoureuses et généreuses. Les ingrédients BIO que je cuisine sont sélectionnés avec soin. Ils mettent en valeur mes plantes. Toutes mes préparations sont réalisées en atelier de transformation collectif agréé afin de vous offrir des produits sûrs et de grande qualité, 100% naturels.

J’utilise les dernières techniques de transformation agroalimentaire, dans le respect de la règlementation en vigueur. 

Ainsi, je vous propose de découvrir ma gamme. Des condiments et tartinades originaux : pestos, tartinades, fleurs de sel aromatisées, vinaigres, câpres, moutardes.

 

Vous avez dit pesto ?

 

Pesto au basilic

Le pesto est une tradition en Italie, qui a vu le jour en Ligurie dans la ville de Gêne, connu sous le nom de « pesto » au XIXème siècle, « moretum » dans l’antiquité romaine. Il s’agit d’une préparation culinaire à base de basilic frais, de pignon, d’ail, d’huile d’olive et de deux fromage : le parmesan et le pecorino.

En France, on a l’habitude d’appeler « pesto » toutes sauces réalisées à base de hachis d’herbes fraîches (parfois sèches ou même congelées) et d’huile (tournesol, colza ou d’olive). Quelquefois, elles peuvent contenir du citron, des amandes, graines de tournesol, noix, noix de cajou ou noisettes etc.

Vous l’aurez compris, il y a autant de recettes de pesto que de personnes qui les confectionnent !

Pour ma part, ce sont mes origines italiennes qui influencent mes pestos déclinés en trois recettes savoureuses. Je réalise mes préparations toujours avec la même base :

  • de l’ail des ours frais, cueilli feuille à feuille pour respecter mes cultures

  • des noisettes torréfiées

  • de l’huile d’olive fruitée

  • de la fleur de sel de Gruissan (pour ses qualités nutritionnelles, riche en oligoéléments)

 

3 recettes aux saveurs finement sauvages :

J’ai choisi de mettre du fromage de brebis ou de chèvre, affinés 15 mois chacun pour avoir un fromage très typé au niveau caractère et texture.

Le pesto à l’ail des ours et au fromage de brebis est suave, onctueux.

Le pesto à l’ail des ours et au fromage de chèvre quant à lui a un peu plus de caractère donnant une saveur plus corsée.

Et pour compléter ma gamme, je vous propose un pesto sans aucun fromage, pour le régal de tous les gourmands ! Le fromage est remplacé par des raisins secs et une pointe de vinaigre. Les arômes de l’ail des ours sont égayés par une saveur acidulée étonnante, et délicieuse.

Le plus dur à présent, c’est de choisir !

A consommer sans modération (dans le cadre d’un régime varié et équilibré) et à déguster avec gourmandise tout au long de l’année !